vendredi 25 juillet 2008

Blog, botox et sms : les nouvelles mythologies

Entre 1954 et 1957, le sémiologue Roland Barthes publie dans Les Lettres nouvelles une série de courtes chroniques (les "Petites mythologies du mois") consacrées aux mythes de la société contemporaine (la DS de citroën, le catch, le bifteck-frites…) et démontre à travers cette collection de croyances et de clichés comment la société donne pour naturel des produits de son idéologie.
Ces textes seront réunis en recueil en 1957, dans un ouvrage que Alain Finkielkraut nomme depuis, perfidement, « le livre préféré des enseignants du secondaire » : Mythologies.

50 ans plus tard, paraissent aux mêmes éditions du Seuil les Nouvelles mythologies (automne 2007) sous la direction de Jérôme Garcin. Différents rédacteurs (Philippe Sollers, Claude Lanzmann, Laurent Joffrin, Philippe Delerm, Catherine Millet…) y déclinent un inventaire des signes des années 2000 : les blogs, le 11 septembre 2001, le speed-dating, le patch, le SMS, Nicolas Hulot… Il se chuchote ici ou que cette nouvelle mouture est loin d’être aussi stimulante que l’original.

France culture propose quant à elle à ses auditeurs une autre variation sur le livre de Barthes, pendant les deux mois d’été, du lundi au vendredi entre 16h45 et 17h, avec les Mythographies, qu’on peut ensuite podcaster pendant 24 heures sur Podemus. Parmi les sujets, l'aspirateur sans sac, la tente Quechua, le coach et Paris Hilton...

Un extrait de l'émission consacrée au Botox (22.07.08).
Related Posts with Thumbnails