vendredi 15 août 2008

Allium schoenoprasum

Ce que nous préférons chez Andy Warhol, ce sont ses interviews. Réponses monosyllabiques, longues hésitations, oui, non, pardon ?, je crois : il s’y montre si peu loquace que son interlocuteur, excédé, finit parfois par entrer dans son jeu.
« Vous avez été un artiste publicitaire, n’est-ce pas ? Je veux dire, vous savez…
- Oh, oui. Euh, euh. Et je le suis toujours.
- Oui. Mais est-ce que quelque chose, vous savez…
- Hum ?
- Quelque chose vous a poussé à changer de style ?
- Non.
- Quel est celui de vos films qui vous plaît le plus ?
- Ah, ah.
- Avez-vous aimé l’un d’entre eux ?
- Ah… pas encore.
- Quand les aimerez-vous ?
- Eh bien… je ne sais pas.
- Oh.
- On continue de faire toutes ces expérimentations.
- Oui. Aimez-vous la ciboulette ?
- Hum ?
- Aimez-vous la ciboulette ?
- Ciboulette ?
- Oui.
- Ciboulette ?
- Oui.
- C’est quoi, la ciboulette ? Vous voulez dire ces choses que vous mettez dans…
- Le fromage frais.
- Hum ?
- Le fromage frais ?
- Oh oui, je vois. »
Andy Warhol, Entretiens 1962-1987, Grasset, 2005, pp. 188-9.
(L’illustration de cet article a été réalisée avec le générateur automatique de Warhols, le Warholizer, une idée qui aurait sans doute ravi l’artiste.)
Related Posts with Thumbnails