lundi 18 janvier 2010

Animal, candide, intrus


"Les conditions d'une belle narration : impudence, jeu, apathétisme, inhumanité, carence morale, ne-pas-vouloir-dire, mépris; la jubilation vindicative; le lecteur tenu en respect; l'inimitié entre l'auteur et son personnage principal; le caractère aussi subalterne que profond de la pensée adjacente qui est glissée çà et là; la liberté souveraine de la forme.

Stevenson, arrivé dans l'archipel de Samoas, [...] avoue que le bon style est le style fait haine. L'amour n'a pas de style parce qu'il n'a pas de distance : comment ce qui est fusion ou désir de fusion pourrait-il se transformer en mise à distance, en joie d'éloignement ? Stevenson préférait additionner la joie glacée d'une narration violente, la mise en place sadique de l'intrigue, l'implication étant toujours un dessein hommicide.
Tout devait être intemporel, inactuel, asocial, abyssal, animal, candide, intrus.

Jamais de psychologie. Parce que la micropsychie, l'autopsychie sont trop proches du langage, sont trop éloignées du rêve, sont trop détournées du monde. La psychologie, la micropsychie sont les assassins de l'aube du langage.
Autre désavantage : la psychologie occupe beaucoup de pages sans ajouter un gramme de vraisemblance.
Parce que même en l'absence de vent les feuilles tombent."
Pascal Quignard, Rhétorique spéculative.

(Illustration : le langage des mouches)
Related Posts with Thumbnails