vendredi 9 janvier 2009

Ne rien perdre

"La souveraineté incomparable de l’acte d’aimer tire toute sa puissance de ce que la réciprocité ne l’affecte pas plus que le retour sur investissement ne l’infecte. L’amant a le privilège sans égal de ne rien perdre, même si d’aventure il ne se retrouve pas aimé, car un amour méprisé reste un amour parfaitement accompli, comme un don refusé reste un don parfaitement donné. […] L’amour se diffuse à perte ou bien il se perd comme amour. Plus j’aime à perte, plus j’aime tout court. Plus je perds et sans retour, plus je sais que j’aime et sans conteste. […] Non seulement la réciprocité ne peut pas prendre en otage la question de l’amour et conduire à la haine de chacun pour soi ; mais surtout aimer ne s’atteste comme tel qu’en suspendant la réciprocité et en s’exposant (s’adonnant) à perdre ce qu’il donne, jusqu’à sa propre perte. Ou bien aimer n’a aucun sens, ou bien il signifie aimer sans retour."
Jean-Luc Marion, Le Phénomène érotique.


Robert Schumann, Ich grolle nicht, Dichterliebe op.48, par Fritz Wunderlich.
Related Posts with Thumbnails