samedi 1 mai 2010

Ne pas trop en écrire

"Je suis paresseux, et voyez, ce texte même, je suis persuadé que je n'ai pas tellement à le nourrir d'idées originales ou neuves, bien floconnantes avançant en ordre nombreux et varié et cohérent, etc. (théories des nuées).
Je suis persuadé que, pour qu'il soit bien, il me suffit de ne pas trop me tracasser à son sujet. Il me faut surtout (plutôt) ne pas trop en écrire, très peu chaque jour et plutôt comme ça me vient, sans fatigue, va-comme-je-te-pousse. Puis m'arranger pour composer avec cela un objet littéraire un peu original, un peu à part, drôlement éclairé, amputé à ma façon, maladroit à ma façon, qui vive de sa vie propre (il n'y a pas trente-six procédés pour ça : il faut enlever les explications.).
Et que ça alors, ça tiendra le coup. Ce sera une petite chose de style.
Bien ! Pour aujourd'hui n'en disons pas plus."
Francis Ponge, My Creative method.
Related Posts with Thumbnails